ISN Term S2

Mémoires RAM/ROM partie I



I: la mémoire RAM ou plus communément appelée mémoire vive

Définition: Par opposition à la mémoire fixe, ROM, on parle de mémoire vive, qui peut être modifiée à l'infini.
En informatique, la mémoire vive sert à stocker temporairement les fichiers que l'ordinateur exécute. On distingue généralement deux grandes catégories de mémoires vives:
  • Les mémoires dynamiques, peu coûteuses. Elles sont principalement utilisées pour la mémoire centrale de l'ordinateur.
  • Les mémoires statiques, rapides et onéreuses. Les SRAM sont notamment utilisées pour les mémoires cache du processuer.
La mémoire vive est constituée de centaines de milliers de petits condensateurs emmagasinant des charges. Lorsqu'il est chargé, l'état logique du condensateur est égal à 1, dans le cas contraire il est à 0, ce qui signifie que chaque condensateur représente un bit de la mémoire. Etant donné que les condensateurs se déchargent, il faut constamment les recharger, les rafraîchir, à un intervalle de temps régulier appelé cycle de rafraîchissement. Chaque condensateur est couplé à un transistor permettant de « récupérer » ou de modifier l'état du condensateur. Ces transistors sont rangés sous forme de tableau (matrice), c'est-à-dire que l'on accède à une case mémoire par une ligne et une colonne. Les mémoires vives se présentent toutes sous la forme de barrettes de mémoire enfichables sur la carte-mère et il existe de nombreux types dont certains vont faire l’objet de notre étude.
  • Pour accélérer les accès à la DRAM, il existe une technique appelée pagination qui permet d'éviter les répétitions, ce qui est un gain de temps, on parle alors de DRAM FPM (Fast Page Mode). La FPM permet d'obtenir des temps d'accès de l'ordre de 70 à 80 nanosecondes pour une fréquence de fonctionnement pouvant aller de 25 à 33 Mhz.
  • La DRAM EDO est apparue en 1995. La technique utilisée avec ce type de mémoire consiste à adresser la colonne suivante pendant la lecture des données d'une colonne. Cela crée un chevauchement des accès permettant de gagner du temps. Le temps d'accès à la mémoire EDO est donc d'environ 50 à 60 nanosecondes.
  • La SDRAM est apparu en 1997, permet de s'affranchir des temps d'attente dus à la synchronisation avec la carte-mère, ce qui lui permet d'obtenir des temps d'accès d'environ 10 ns.
  • La DDR-SDRAM est une mémoire basée sur la technologie SDRAM, permettant de doubler le taux de transfert de la SDRAM à fréquence égale.
  • .......
  • Bien sur il existe d'autres sortes de mémoire RAM mais celles-ci étaient les plus importantes

Une barette de mémoire vive

Retour au menu

page ROM →